Barjane poursuit le développement de son projet d’aménagement du parc des Aiguilles. La future plateforme logistique aux portes de Marseille se veut une référence de tous points de vue. Dans la lignée du parc logistique des Bréguières inauguré aux Arcs-sur-Argens en 2010 et développé en partenariat avec la communauté d’agglomération locale, Barjane avance sur son projet du parc des Aiguilles, près de Marseille. Lauréate d’un appel d’offres européen lancé en 2007 par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la foncière devrait déposer sa demande de permis de construire courant 2016, au premier semestre.
Le futur parc des Aiguilles sera conçu sur le modèle de celui de son prédécesseur varois, multi-primé. Avec là aussi une volonté des pouvoirs publics de bâtir un parc exemplaire. Si ce n’est qu’il aura une vocation locale et urbaine plutôt que régionale. Au contraire du parc des Bréguières, il ne sera pas embranché fer. pour l’aménageur, développeur et gestionnaire. Le site sera implanté à l’extrémité Nord de la commune d’Ensuès-la-Redonne, en lisière de l’A55, à 10 km de l’entrée de Marseille et 30 de l’hyper- centre. Il proposera 170.000 m2 sur- faces de plancher pour les bâtiments sur un total de 60 hectares de foncier, dont 45 opérationnels, qui serviront à la distribution de l’aire urbaine marseillaise. explique le président de Barjane. Le futur parc cible les secteurs e-commerce, agro-alimentaire, messagerie ou encore les détaillants de l’habillement.
Le site des Aiguilles rassemblera trois plate-formes logistiques, deux bâtiments d’activités et trois messageries. Le fonctionnement de la plateforme sera basé sur la communalisation des ressources et le respect des dernières normes environnementales et sociales (RSE). Il s’appuiera sur le partage des réseaux d’eau, de télécommunication (fibre optique) et électrique, avec une production photovoltaïque. Dans la partie plateforme logis- tique, les bâtiments conçus dans une démarche HQE seront divisibles par cellules de 6.000 m2. Ils bénéficie- ront d’une hauteur libre minimale de 10 mètres, et de 8 à 13 portes à quai chacun. Ils seront notamment protégés par un système anti-incendies (sprinklers) haute performance.
Une réunion a permis aux représentants du Groupe BARJANE (aménageur de cette ZAC), aux Maires de Gignac et d’Ensuès et leurs DGS et aux représentants de la Métropole de plancher sur l’organisation des premiers travaux concernant l’accès et la desserte de la ZAC. Il s’agit donc de la création du giratoire sur la RD48 a et la requalification du chemin Carraire qui relie le rond-point à l’extrémité du secteur en limite de l’A55.
Pour les travaux du Giratoire RD48a point d’entrée de la ZAC, le choix des entreprises est en cours de notification, l’installation du chantier est en cours et démarrage des travaux est programmé à la mi-septembre 2020 pour une durée de 6 mois. Il s’agit de créer un giratoire d’une largeur de 46 m, traité en enrobé et comprenant pistes cyclables, chemin piétonnier et deux abris bus. Pour les travaux du chemin de la Carraire qui desservira la ZAC, le choix des entreprises se fera en septembre, l’installation du chantier en novembre et le démarrage des travaux est programmé en décembre 2020 pour une durée de 8 mois. Il s’agit d’aménager cette voie métropolitaine d’une longueur de 560 m en enrobé qui sera dégroupée en une chaussée de 7 m de large, une voie verte/douce de 3 m et un ilot Espace vert de 1,6 m.
En ce qui concerne la création de l’échangeur autoroutier de l’A55 vers la RD9, un calendrier de travaux vous sera prochainement communiqué